Les bienfaits de l’eau de Quinton

L’eau de Quinton est de l’eau de mer filtrée. Elle tient son nom de René Quinton, biologiste français né en 1866 et mort en 1925. Ce dernier remarque que notre plasma sanguin a la même composition que l’eau de mer en terme de minéraux et d’oligo-éléments, si ce n’est qu’il est moins concentré en iode. Selon le scientifique, l’eau de mer est un sérum qui donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes. Aujourd’hui, le plasma de Quinton est un remède un peu oublié et on a davantage tendance à se tourner vers le sérum physiologique.

Le Quinton est composée d’eau de mer puisée à 30 mètres de profondeur au large des côtes bretonnes, au centre des tourbillons que l’on appelle vortex. Cette eau ne contient pas de plancton, c’est-à-dire d’organismes vivants. L’eau est filtrée, sa température est stabilisée puis elle est stérilisée à froid. Elle est également analysée tout au long du processus afin d’être certain qu’elle ne comporte aucune source de pollution et que sa composition reste stable. Il existe 2 sortes d’eau de Quinton, l’hypertonique et l’isotonique.

“Notre corps est « un véritable aquarium marin vivant ». 
René Quinton-

L’eau de Quinton hypertonic et isotonique

L’eau de Quinton hypertonic est une eau de mer sous sa forme naturelle, donc très concentrée en minéraux et oligoéléments. Cette eau s’utilise uniquement en interne (à boire), diluée ou non dans de l’eau de source. Elle se prend en dehors des repas et permet de reminéraliser rapidement l’organisme lors d’un effort physique, à la suite d’un jeûne ou suite à un effort intellectuel intense. J’ai presque toujours vu l’eau de mer hypertonic diluée dans de l’eau. Si on la prend pure, cela sera une faible quantité sur un temps assez court.

L’eau de Quinton isotonique est également appelé « plasma marin », elle est recommandée aux personnes souffrant de fatigue excessive, d’épuisement ou en convalescence, il faudrait également que la personne puisse se reposer pour récupérer. Elle peut être utilisée en interne (a boire) ou en externe (à appliquer sur la peau pr exemple). Elle se consomme de manière quotidienne tout au long de l’année ou sous forme de cure de 1 à 3 mois renouvelable, en préparation à un jeûne ou après un jeûne. C’est un bon moyen de stimuler les organes émonctoires (nos portes de sorties des toxines) comme les intestins, la peau, les reins et les poumons.

On peut trouver l’eau de mer hypertonic ou isotonique toute prête sous forme d’ampoule, personnellement je préfère la grosse bouteille d’eau hypertonic pour la diluer à ma guise, en eau ou dans mes recettes.

Dans un verre, mettez
1/3 d’eau de mer hypertonic + 2/3 d’eau de source = eau de mer isotonique

Pourquoi en consommer avant, pendant et après le jeûne ?

  • Le plasma marin, de par sa similitude avec notre milieu interne, régule notre pH, réduisant considérablement l’acidité. Il s’utilise en complément d’une hygiène de vie adaptée (aliments crus biologiques, sommeil en suffisance, activité physique adaptée…).
  • J’aime le prendre en préparation au jeûne pour aider le corps à se reminéraliser. Ainsi le corps luttera plus efficacement contre l’acidité des toxines relâchées durant le jeûne
  • Vous pouvez le prendre pendant votre jeûne si vous ressentez que les effets du jeûne sont trop importants.
  • Après un jeûne long, il sera idéal pour regagner rapidement en vitalité.
  • Je l’utilise dans mes recettes de crusine pour me booster en minéraux.

Lorsque vous boirez votre plasma marin, je vous conseille de le garder en bouche quelques instants et de le faire bouger de gauche à droite dans votre bouche afin de recréer une redynamisation naturelle.

Contre-indication à l’eau de Quinton

Elle peut être déconseillée en cas de régime sévère sans sel, d’œdème, d’hypertension, d’insuffisance rénale et de problème cardiaque. demandez conseil à un Naturopathe ou à votre Médecin. Dans ce cas, il vous faudra surement la diluer davantage.

Prenez bien soin de vous,
Johanna Colas
Naturopathe & Accompagnatrice en jeûne

Crédit photo : Groupe Marie Claire