Les eaux detox durant le jeûne

Durant un jeûne, l’eau a le pouvoir de nettoyer et éliminer des déchets. Si on la couple avec des fruits et légumes aux vertus detox, on aura d’excellents résultats, et puis, c’est moins monotone, plus joyeux avec toutes ses couleurs que de boire de l’eau toute seule. Pour votre premier jeûne de 3 jours, je vous assure qu’elles vous apporteront du réconfort

Le jeûne de 3 jours permet de remettre les compteurs à zéro et de prendre soin de son organisme suite à la consommation d’aliments trop sucrés, trop salés, de boissons alcoolisées, etc. Bien sur, il faudra vous préparer avant de jeûner pour tirer un maximum de bénéfices de ces 3 jours de jeûne. Cela favorise la perte de poids et l’élimination des kilos, un regain d’énergie (jeûner 3 jours est un jeûne dit “revitalisant”) ainsi qu’une meilleure digestion

Ces eaux sont très reminéralisantes, et vous aideront à passer la crise d’acidose plus facilement. La crise d’acidose étant les réactions qui se produisent dans le corps quand on arrête de manger).

L’eau detox pour éliminer les excès

L’eau detox s’atteint en incorporant, dans son eau, des fruits, légumes aux vertus détoxifiantes : radis noir, betterave, céleri, citron, sont autant d’aliments reconnus pour leurs propriétés diurétiques et pour éliminer les toxines

Aucune préparation n’est requise : il suffit de laisser infuser les éléments dans de l’eau minérale peu minéralisée (ou toute autre eau filtrée, voir mon article dédié à quelle eau boire durant le jeûne).

Boire une eau detox est-il adapté au jeûne ?

Certains diront que les eaux detox font rompre le jeûne, c’est en parti vrai pour les puristes qui ne jeûnent qu’avec de l’eau ou pour ceux qui ont l’habitude du jeûne. Ici notre programme Jeûner 3 jours s’adresse aux personnes qui n’ont jamais jeûné de leur vie, qui veulent l’expérimenter à la maison sur une courte période, pour lesquelles c’est une première expérience de jeûne. Je pense que les eaux détox sont une bonne béquille au début pour se faire à l’idée de ne pas manger durant quelques jours.

Lorsqu’on jeûne la première fois, après parfois une vie entière de bons repas, l’organisme va relâcher plus de toxines (déchets acides) dans l’organisme. Le corps est bien fait, il va de suite neutraliser ces acides par des minéraux. Si vous avez suffisamment de stocks de minéraux, aucun soucis (c’est pour cela que je recommande une prise de sang avant le jeûne). En revanche, si vous n’êtes pas suffisamment préparé au jeûne ou si vous avez des carences minérales non identifiées, il se peut que votre organisme aille puiser des minéraux dans vos cheveux, ongles et os pour contrer tous ces déchets acides qui arrivent en masse. Les eaux detox apportant des minéraux, je trouve intéressant de les utiliser au début.

Par la suite, lorsque vous aurez vécu votre premier jeûne, vous pourrez décider de poursuivre avec les eaux detox au jeûne suivant.

Les recettes d’eau detox durant le jeûne

Voici quelques recettes, n’hésitez pas à vous inspirer sur Instagram #eaudetox. Il y a également livre Eaux Detox de Sonia Lucano, ou Eaux Detox et infusions Santé de Géraldine Olivo, très bien. En jeûne, vous ne mangerez pas les fruits bien sur.

L’eau concombre – gingembre

Cette eau est idéale en été car le concombre est très rafraichissant. Evitez-la en saison froide.

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé frais
  • 1/2 petit concombre bio coupé en rondelles (s’il est bio, laissez la peau)
  • 1/2 à 1 citron bio (selon votre sensibilité), coupez le en rondelles en laissant la peau
  • 6 feuilles de menthe
  • Laisser infuser toute une nuit

Pomme – Canelle

Cette eau est idéale en automne car la cannelle est une épice réchauffante. Vous pouvez aussi l’utiliser au printemps si vous sentez que vous avez froid (ce qui arrive souvent en jeûne).

  • 1 litre d’eau
  • 1/2 pomme
  • 1 baton de cannelle
  • Laisser infuser toute une nuit

L’eau betterave – citron – gingembre

La betterave et le gingembre sont excellent durant le jeûne. Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire et la betterave a une bonne action sur le foie.

  • 1 litre d’eau
  • 250 g de betteraves (variété chioggia de préférence) coupée en fines rondelles
  • 1 citron coupé en rondelles avec ou la peau
  • 3 cm de gingembre frais pelé et coupé en lamelle (ou pressé dans un presse-ail)
  • laisser infuser toute une nuit

Ananas – Noix de coco

Cette eau est idéale en printemps-été. Elle a du gout et est très riche en minéraux.

  • 900 ml d’eau
  • 1 noix de coco fraiche (je recommande celles de Biovie)
  • 1 petit morceau d’ananas en rondelle pelé
  • Ouvrez la noix de coco, récupérer l’eau de la coco et ajoutez-la dans l’eau de source. Ajoutez l’ananas et laisser infuser toute une nuit.

Prenez soin de vous,

Johanna Colas,
Naturopathe et accompagnatrice en jeûne à Annecy

Photos : Marie France, Myriam Gauthier-Moreau, Sonia Lucano, Byrdie, 9 eaux detox (en anglais)