La perte de poids durant le jeûne

Le but premier d’un jeûne n’est pas de perdre du poids mais de mettre ses intestins au repos et permettre une réparation naturelle du corps. Cependant, c’est une motivation et une conséquence appréciable pour beaucoup de personnes. Avant de commencer son jeûne, il est important de s’assurer que nous ayons les réserves nécessaires pour jeûner. Pour cela, vous pouvez calculer votre IMC.

Jeûner permet de donner un coup de starter au corps pour aller vers une perte de poids durable s’il est bien fait. D’après des études récentes datant de 2016, le jeûne intermittent serait plus efficace qu’un jeûne long pour perdre du poids.

Jeûner avec un IMC inférieur à 18

Vous êtes considéré comme maigre et je vous déconseille de jeûner seul, rapprochez-vous d’un naturopathe pour étudier ensemble d’autres possibilités de detox. Cependant, j’ai des retours de jeûneurs ayant jeûné avec cet IMC bas et certains disent avoir perdu peu de poids, et même d’avoir réussi à en reprendre après la reprise alimentaire. Cela s’explique par le fait que la barrière intestinale se régénère totalement en 7 à 10 jours de jeûne selon les personnes. Bien souvent, les personnes maigres ont des soucis au niveau intestinal et n’arrive pas à extraire tous les nutriments des aliments. Ainsi, ces personnes mangent mais ne prennent pas de poids, alors qu’ils cherchent désespérément à en prendre, elles peuvent aussi être déminéralisées, perdre des cheveux, etc. Comme vos intestins vont être au repos durant le jeûne, et qu’ils vont se régénérer, vous pourrez ensuite reprendre du poids par la suite. Le mieux est de se faire accompagner pour adapter une durée spécifique à votre cas, c’est important pour ne prendre aucun risque.

Jeûner avec un IMC supérieur à 18

Jeûner est théoriquement possible à condition de ne pas avoir de contre-indication au jeûne. Dans ce cas, vous allez, pour certaines et certains, chercher à perdre un peu de poids grâce au jeûne. Plus la personne aura de surpoids, plus elle pourra jeûner longtemps, plus elle perdra de poids rapidement. En général pour 7 jours de jeûne, on dit que la personne perdra 10% de son poids. Une personne pesant 60 kg peut perdre jusqu’à 6 kg en jeûnant 7 jours et davantage si elle se prépare bien au jeûne.

J’ai remarqué que les personnes qui font bien leur préparation au jeûne sept jours avant et qui jeûnent 3 jours perdent en moyenne de 3 à 5 kg. Notez qu’en règle générale, nous sommes inégaux face à la perte de poids. Les hommes jeûneurs perdent en moyenne de 5 à 8 kilos alors que les jeûneuses perdront de 2 à 5 kilos. Bien sur, ceci est très variable d’une personne à une autre. Bien souvent, ceux qui le font uniquement dans le but de perdre du poids en perdent moins que ceux qui jeûnent pour une autre raison.

La reprise alimentaire est capitale pour stabiliser son poids

Bien se réalimenter est plus important que le jeûne en lui-même. Si en sortie de jeûne, vous reprenez de mauvaises habitudes, vous reprendrez très rapidement le poids perdu, voire même plus de poids qu’avant le jeûne, ce n’est pas le but. En revanche, si vous adoptez de nouvelles mesures alimentaires, que vous mangez davantage végétal, davantage cru pour ceux qui le supportent, ou à la vapeur douce, alors vous augmentez les chances de stabiliser votre poids. Vous reprendrez 1 à 2 kilos mais cela devrait s’arrêter là.

Prenez soin de vous.

Johanna Colas,
Naturopathe et accompagnatrice en jeûne à Annecy